A propos

Mes Valeurs

L’Ecoute

L’écoute est une qualité primordiale pour exercer le métier de psychologue. Passionnée par l’être humain, je pense qu’il est nécessaire de savoir bien écouter, afin de vous guider dans une démarche de compréhension de votre enfant et de vous même.

La confiance

Consulter une psychologue n’est pas une démarche facile. Il faut qu’une confiance s’installe entre un patient, sa famille et la psychologue, pour qu’il puisse y avoir un véritable échange.

C’est une condition indispensable pour un suivi efficace. Ce travail peut demander du temps, mais tout sera mis en œuvre pour que vous et votre enfant vous sentiez en confiance tout le long du parcours thérapeutique. Ces échanges font bien évidement l’objet du secret professionnel.

L’adaptation et la créativité

Les accompagnements proposés sont adaptés à chaque âge et chaque individu.

Parce que chacun est unique, je considère qu’aucun schéma général n’est applicable pour tous. Chaque prise en charge est donc totalement individualisée et personnalisée.

Jeux, dessin, jardinage, découverte de la nature, cuisine, photo etc. sont autant de technique thérapeutique que je propose afin d’aider au mieux votre enfant dans ses difficultés.

Ma vision de la psychologie

En résumé: 

Mes expériences pratiques m’ont conduite à envisager le soin et l’accompagnement psychologique de manière globale. Ainsi la psychologie dite intégrative, offre la possibilité d’envisager l’humain selon son environnement social, familial, scolaire, mais aussi ses aspects cognitifs définition et émotionnel.

Spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement, mais aussi dans l’accompagnement des enfant-adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) et émotionnel (HPE), je suis convaincue de la nécessité d’offrir à mes patients une large palette de propositions thérapeutiques. Pour ce faire différents types de médiations et de supports thérapeutiques vont venir enrichir ma pratique.
En effet en situation de crise ou de mal-être il n’est pas rare de ne pas parvenir à poser des mots sur les maux, aussi travailler de manières transversales sur les éléments qui entravent le bon développement des enfants et des adolescents, permettra de créer un espace psychique favorable au travail thérapeutique.
Je tiens à préciser que la « bonne manière de grandir » n’existe pas. Parfois dans un parcours de vie, nos enfant-adolescents sont confrontés à diverses problématiques.

Faire diminuer leur souffrance, valoriser leur estime de soi et favoriser leur intégration, en lien étroit avec vous, sont les enjeux que je me fixe.

 

Mon parcours

Licence de psychologie Université Paris V René Descartes Sorbonne Cité

  • Mémoire de licence :

« Les jeux dangereux à l’adolescence. »

Sous la direction du professeur Pierre G Coslin. Professeur émérite de psychologie de l’adolescent et directeur du groupe d’études et de recherches en psychologie de l’adolescent de l’université Paris 5. Auteurs de plusieurs livres tel que « La socialisation de l’adolescent » aux éditions Armand Colin.

http://recherche.parisdescartes.fr/pcpp_eng/Membres/Temporaires/COSLIN-PIERRE-

Master 2 Psychologie Spécialité : Psychologie du Développement cognitif et émotionnel de la petite enfance à l’adolescence. Université Paris V René Descartes Sorbonne Cité

  • Mémoire de Master 1 :

« Différenciation des petites et grandes quantités chez le nouveau né »

Sous la direction du professeur Arlette Streri. Professeur émérite de psychologie de la perception (Université Paris Descartes, CNRS, ENS). En collaboration avec le CNRS et le laboratoire de psychologie de la perception de l’institut René Descartes.

http://lpp.parisdescartes.cnrs.fr/people/arlette-streri/

  • Mémoire de Master 2 :

« L’estime de soi chez les enfants et les adolescents souffrant de troubles du comportement : Impacts, sur l’estime de soi, d’une médiation thérapeutique. Création d’un plateau de jeux de société de type trivial poursuite » Sous la direction du Docteur Psychiatre Patrick Allecian. Directeur de la Maison des adolescents de Créteil (Val de Marne 94000).

Stages et emplois:

  • 2010-2011 Stage SESSAD de Creil spécialisé dans les troubles du comportement

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés

  • 2011-2013 Stage ITEP Saint Maximin.

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

  • Petite définition

Les troubles du comportement :
Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejettent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejettent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.

  • 2013-2014 Psychologue Collège Marie Laurencin 13004 Marseille Nord

Psychologue chargée de prévention violence au sein d’un collège des quartiers nord de Marseille.
Ma mission était d’entreprendre des démarches éducatives visant le « vivre ensemble » au sein de l’établissement. Pour ce faire des ateliers sur l’apprentissage des émotions, un suivie personnalisé des familles et des jeunes, ainsi que des prises en charges individuelles ont été mis en place.

  • 2014-2016 Psychologue et quo-encadrante de l’association ZEBRA ALTERNATIV 13005 Marseille

Zébra Alternative est un lieu d’accueil spécifique permettant aux adolescents intellectuellement précoces de développer ou de retrouver une dynamique d’apprentissage, l’envie de la découverte, la motivation personnelle et scolaire. Un espace où les adolescents intellectuellement précoces viennent se poser, se ressourcer, identifier et renforcer leurs compétences naturelles.